Pendant de longues années, l’activité de lessive s’effectuait au bord des rivières, sur une simple pierre inclinée ou une planche rudimentaire.
À la fin du XVIIIe siècle, une prise de conscience en matière d’hygiène se fait sentir, en réponse à la montée de la pollution industrielle et aux épidémies. C’est à cette époque que les premiers lavoirs font leur apparition.
Certains d’entre eux arborent une allure rappelant celle d’un petit temple, symbolisant le dévouement des lavandières. Leur travail, souvent répétitif et éreintant, est ainsi magnifié et presque sacralisé par ces édifices remarquables.
Les lavoirs, témoins privilégiés des moments forts et des petits instants de nos villages, nous replongent dans une époque désormais révolue. Ils nous rappellent le dur labeur de nos aïeules.
Chaque village abritait un lavoir, lieu d’une grande importance sociale. C’était le rendez-vous hebdomadaire des femmes, où l’on échangeait les dernières nouvelles du village, voire de la région.
La commune de Vallée de Ronsard en compte deux sur son territoire : un dans chacune des deux communes déléguées.
Au cours du XXe siècle, l’usage des lavoirs a progressivement décliné. À partir des années 1950, la machine à laver a peu à peu supplanté cette pratique, offrant une solution bien plus pratique et rapide.