Dans la Gaule romaine déjà, Tréhet était un « Pagus » dépendant de Troo au point de vue administratif. Puis lors de la christianisation du Maine, sa contrée, comme toutes celles d’ailleurs qui l’entouraient fût incorporée au diocèse du Mans. Son sol était traversé par la voie antique de la rive gauche du Loir qui, venant de Montoire passait par Artins, La Grastière, les Hêtres, les Rottes et se dirigeait vers la Chartre, Vaas et La Flèche.
Entre temps, et pour être plus précis, en 1362, Tréhet fût mis à sac d’ailleurs que toutes les régions avoisinantes, par des bandes armées commandées par un habile capitaine, Robert Marcault, d’origine anglaise et dont le quartier général se trouvait à Troo. Les tragiques méfaits de ces bandes armées durèrent longtemps. Leurs incursions en effet, ne prirent fin qu’en 1380, le jour où leur chef fût tué, le jour où précisément, ce terrible Marcault commençait l’attaque du château de Touvoye dans le Maine.
Un évènement mémorable pour Tréhet fût certainement le passage du roi Henri IV dans ce petit bourg, le 21 novembre 1589. Après la capitulation de Vendôme et la soumission de Montoire, le roi se rendait au Mans. Il fit une halte à Tréhet et la garnison de Villedieu lui présenta les armes. Le roi mit cette occasion à profil pour féliciter chaleureusement le chef de cette garnison Charles Bigot et ses hommes qui venaient de défendre, non sans courage et victorieusement, leur vieille forteresse.
Le blason créé en 1991 par Monsieur Ferrand, professeur de lettres et passionné d’héraldisme. Il représente :