Elle se compose de plusieurs constructions remontant à des époques différentes. La nef date d XIIème siècle, le choeur, lui fut édifié, peut-être même reconstruit au XIIIème siècle en style gothique, sa clef de voûte fait apparaître un christ bénissant. Au XVIème siècle, d’importantes modifications furent apportées à cette église par Louis de Ronsard, père du poète qui faisait construire son château de La Possonnière, situé sur la paroisse. 

La porte principale, encadrée de moulures et surmontée des armoiries des Ronsard « D’azur à trois poissons d’argent rangés en fasce » fut refaite à la même époque, et c’est au XVIIIème siècle que fut construit un appentis empêchant d’admirer avec la luminosité souhaitée cette porte principale. 

A gauche de la porte principale fut élevé un clocher, percé de deux étages de baies, surmonté d’une flèche de pierre. Sur l’un des contreforts sur la corniche figurent à nouveau les armoiries des Ronsard. Les statues funéraires de Louis de Ronsard mort en 1544 et de sa femme Jeanne Chaudrier, mutilées pendant la révolution, furent en 1924 replacées sur un cénothaphe sous le clocher. Ces deux gisants, Louis en armure, Jeanne dans sa longue robe sont d’une belle qualité et encore très émouvantes malgré leur dégradation. 

En 1963-1965, Marie Du Bois, valet de chambre de Louis XIV, qui habitait à Couture fit construire à droite du choeur, une chapelle du Rosaire. Ce retable fut l’oeuvre d’un sculpteur tourangeau Antoine Charpentier aidé pour les ornements par un autre sculpteur Saint-Simon. 

Les boiseries ont été sculptées par Jean Lecomte. Une partie importante de ces boiseries est visible, avec de beaux panneaux sculptés aux armes du roi, d’Anne d’Autriche et de Marie-Thérèse.