Les trois représentations de « Ronsard en scène », un spectacle créé, réalisé et joué par les habitants de Couture-sur-Loir, le village natal du poète, ont connu un immense succès bien mérité. Pour conter la vie du « Gentilhomme vendômois », Christelle Hervé, Edouard Guitton et Alexandre Cochonneau ont su mêler avec adresse, poésie, réalisme, humour et tendresse. Musiques décalées, décors improbables ont alterné avec les vibrations du luth et de la viole de gambe qui accompagnaient les sonnets et les odes du Prince des poètes. Les jeux de lumière très réussis contribuaient à mettre en valeur le cadre plein de charme que forment le manoir Renaissance et ses vestiges troglodytiques enrichis d’une silhouette de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais où Loÿs et Jeanne firent baptiser le jeune Pierre.
Le spectacle commence : Deux enfants s’arrêtent au pied d’un buste dans le jardin, « Qui est-ce ? ». « Je suis Pierre » répond une voix mystérieuse tandis que se matérialise, comme par enchantement, une silhouette d’homme dont le costume et le langage fleuri indique qu’il a traversé les âges pour conter aux bambins la riche histoire d’un garçon qui deviendra l’un des plus grands poètes français et l’un des plus fervents amoureux de sa terre natale, le Vendômois.
De la Possonnière à la cour de France ou à celle d’Ecosse, des rives du Loir à la mer du nord déchaînée traversée sur un frêle esquif, de la pavane à une gigue écossaise endiablée, les spectateurs ont parcouru le XVIe siècle par l’intermédiaire d’ une série de tableaux joués avec brio par des acteurs amateurs très impliqués : enfants de l’école, adultes jeunes et âgés, tous, absolument tous, ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ont été, à juste titre, salué debout, par un public conquis et enthousiaste. L’on doit mentionner, la performance de la plus âgée des participantes qui, vêtue d’une magnifique robe de cour, a récité avec une intonation parfaite, « Le Sonnet pour Hélène », un beau moment d’émotion !
Il est revenu à l’infatigable Alexandre Cochonneau de remercier tous ceux qui, à un titre ou à un autre, ont rendu possible cette magnifique représentation.
Philippe Mercier, maire de la commune, incarnation d’un Ronsard intemporel, a souligné l’intense moment de solidarité que ce spectacle a créé entre les habitants du village. Grâce à eux, après un demi millénaire, Ronsard est enfin de retour en son pays et en sa maison.
Inutile de dire que tout le monde souhaite que ce spectacle soit pérennisé tant il est porteur des valeurs fortes de la solidarité.