Vous allez être recensé(e) cette année. Véronique Cottereau et Patricia Juignet, vos agents recenseurs se présenteront prochainement chez vous. Elles vous demanderont de répondre à l’enquête sous quelques jours soit par Internet soit sur un questionnaire papier qu’elles se chargeront de récupérer à votre domicile.
Le recensement se déroulera du 18 janvier au 17 février 2024.
A quoi sert le recensement ?
Le recensement de la population : c’est utile, c’est simple, c’est sûr.
Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France.
Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous.
Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.
Seul l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee), qui est chargé par la loi de réaliser le recensement de la population en partenariat avec les communes, peut effectuer le recensement général de la population. L’Insee l’organise et le contrôle, les communes préparent et réalisent la collecte sur le terrain.
L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal, et vos informations sont strictement confidentielles.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’Insee https://www.le-recensement-et-moi.fr/